Elle s’adresse aux enfants, adultes et personnes âgées. La durée d’une séance est variable selon l’âge et les difficultés observées, avec un maximum de 45 mn.

Il s’agit d’une entraînement adapté et progressif des fonctions déficitaires et/ou la mise en place de stratégies permettant de pallier les difficultés dans la vie quotidienne.

La remédiation cognitive consiste :

  • aux réentraînements spécifiques des capacités altérées
  • à l’optimisation des capacités préservées
  • à la mise en place d’aides externes
  • à l’adaptation de l’environnement

Sur une période de plusieurs semaines, le psychologue va proposer au patient une série d’exercices, de tâches cognitives. Ces tâches évolueront en fonction des progrès constatés et des objectifs désirés. Le patient est amené à apprendre à utiliser des stratégies qui vont lui permettre de renforcer les capacités cognitives en lien avec son handicap cognitif, et de compenser les difficultés cognitives observées dans sa vie courante.

Le but est de transférer les compétences développées lors de la séance à des situations de la vie quotidienne, en développant des solutions cognitives adaptées.  Pour cela nous pourrons utiliser du matériel de rééducation cognitive, des logiciels spécialisés, des prothèses cognitives et également favoriser des aménagements dans la vie quotidienne…

Les compétences cognitives abordées peuvent concerner différents domaines tels que :

  • la perception
  • les capacités visuo-spatiales (orientation, repérage, déplacements….)
  • l’attention (visuelle, auditive, sélective partagée, divisée…)
  • la mémoire (mémoire de travail, mémoire visuelle, mémoire auditive, mémoire à court terme, à long terme…)
  • les fonctions exécutives (planification, programmation)
  • le raisonnement et la logique

Chaque programme de remédiation cognitive est unique, adapté à chaque personne, en fonction de la demande du patient et de ses besoins.

La rééducation des troubles cognitifs peut comprendre différentes techniques :

  • aménagement de l’environnement
  • exercices adaptés sur feuilles ou avec l’utilisation de logiciels spécialisés
  • apprentissage d’utilisation de prothèses mentales
  • Mise en places d’aides externes (supports adaptés, agenda, …)
  • stimulation des activités de vie quotidienne
  • Travail d’accompagnement  réalisé pour les proches