Le bilan neuropsychologique est une évaluation de l’efficience intellectuelle, des différentes fonctions cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives, gnosies, praxies, cognition sociale…). Il permet d’objectiver la présence de troubles cognitifs, de comprendre le fonctionnement cognitif de la personne, ses points forts et ses points faibles. Il permet d’orienter vers un diagnostic précis.

Les bilans neuropsychologiques complets ont les objectifs suivants :

  • Identifier les points faibles et les points forts du fonctionnement cognitif de la personne
  • Mieux comprendre l’origine des difficultés scolaires
  • Différencier les troubles d’origine neurologique/ neuropsychologique et psychologique
  • Proposer une prise en charge adaptée (remédiation cognitive, psychothérapie, psychomotricité, ergothérapie, orthophonie, orthoptiste…), mais également orienter vers des médecins spécialisés
  • Proposer des aménagements spécifiques dans l’environnement scolaire, professionnel et à domicile
  • Aider à l’orientation scolaire
  • Contribuer à la reconnaissance du handicap (MDPH)
  • Évoquer un diagnostic

Le bilan est un portrait de l’individu à un moment donné.

Face à des difficultés d’apprentissage, il est important de tenir compte de 3 paramètres : la motivation de l’enfant, sa disponibilité psychique, la façon dont il mobilise ses processus psychiques (logique, stratégies, la façon dont il va utiliser ses connaissances….).

Le psychologue doit répondre à certains questionnements :

-l’enfant est-il motivé?

-L’enfant est-il déprimé, présente t-il des éléments anxieux, dépressifs, des troubles de la sphère psycho-affective?

-Est-ce que l’enfant présente des difficultés d’apprentissage? Si oui, lesquelles?

-Est ce qu’il y a des éléments dans l’environnement familial, social qui peuvent entraver les apprentissages?

-Est ce qu’il y a des difficultés attentionnelles, une agitation psycho-motrice qui font que l’enfant n’arrive pas à se concentrer sur le plan scolaire?

Il est important lors de l’entretien de prendre en compte les différents intervenants (enfant, parents, instituteurs, professionnels qui interviennent auprès de l’enfant…), le psychologue peut être amené à vous demander l’autorisation de contacter les professionnels qui interviennent auprès de votre enfant.