Les ateliers mémoire :
4 à 6 patients (niveau de sévérité de la maladie le plus homogène possible). Cet atelier vise à mobiliser et stimuler de façon ludique et conviviale les fonctions cognitives que nous utilisons au quotidien et qui restent opérantes. L’objectif de la stimulation cognitive est ainsi d’optimiser le fonctionnement cognitif (mémoire, langage, attention…) et de préserver l’autonomie, favoriser l’estime de soi et encourager les relations sociales.

 

Formation d’aide aux aidants maladie d’Alzheimer et troubles apparentés :
Groupe de parole  aidants maladie Alzheimer et troubles apparentés :

Echanger sur les problématiques vécues au quotidien par les aidants qui ont un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

Séances de formation sur les savoirs être et les savoirs faire destinées aux aidants. Les groupes de paroles et d’échanges visent à prévenir les situations d’épuisement, ils permettent aussi de rompre le sentiment de solitude et de maintenir le lien social.

 

*Pour constituer un groupe, il faut que suffisamment de personnes soient intéressées et susceptibles d’intégrer ce groupe, n’hésitez pas à me contacter pour en faire la demande.