Fiche TDAH:     


Sensorialité et TDAH, quelques conseils:

Les personnes souffrant de TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) peuvent présenter des troubles du traitement sensoriel (troubles de la perception des stimulations en provenance de l’environnement et touchant les organes de sens), un dysfonctionnement du traitement de l’information sensorielle.

On considère qu’il y a trouble de l’intégration sensorielle quand le système nerveux de l’enfant est incapable de trier, réguler, comparer et/ou utiliser les informations provenant de ses sens pour fonctionner dans sa vie quotidienne de manière adaptée.

La personne n’est pas en mesure d’interpréter les stimuli sensoriels, ce qui peut engendrer la présence de troubles du comportement, troubles de l’humeur, réactions inappropriées à l’environnement.

La personne peut sous-réagir ou sur-réagir à certains stimuli  présents dans un milieu ordinaire qui peuvent être vécus comme normaux (comme un bruit ordinaire, un signal sonore, une luminosité particulière, un simple toucher). 

Les enfants présentant un TDAH peuvent avoir certains comportements en lien avec une mauvaise intégration sensorielle: hyperactivité, agitation psycho-motrice, impulsivité, difficultés de concentration, anxiété, troubles dans la relation à l’autre…

Leurs réponses à une situation peuvent être inadaptées: maladresse, colère, frustration, confusion, évitement, mauvaise compréhension de la situation, prise de risque….

Certains auteurs pensent qu’il existe une difficulté de filtrage des informations, une mauvaise régulation du filtre attentionnel.

Je vous propose quelques outils qui peuvent favoriser la régulation des troubles du comportement dans le TDAH.

 

LES FIDGETS:

 

Issu de l’anglais , signifie «remuer», «tripoter», «frétiller», «avoir la bougeotte».

Ces petits objets peuvent s’avérer particulièrement utiles, chez les enfants ou adultes présentant des troubles de l’hyperactivité  ou pour qui le diagnostic de TDAH (Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) a été évoqué.

Ces fidgets ont un véritable intérêt lorsqu’ils sont utilisés dans des moments de tensions, de stress, d’agitation et qu’ils apportent un sentiment de sécurité et de confort, permettant ainsi de lutter contre les angoisses.

Ils peuvent permettent à l’enfant de se recentrer sur la tâche à réaliser, sert à libérer les tensions, à extérioriser certains mouvements, constitue un dérivatif à l’agitation psycho-motrice qui peut apparaître dans certaines situations.

Il est important d’utiliser un fidget relativement discret qui peut être apporté (à l’école ou lors d’une consultation médicale par exemple), adapté aux besoins de l’enfant (en fonction de ce que préfère l’enfant: triturer, malaxer, manipuler, développer des expériences sensori-motrices).

Ces objets sont à la fois déstressants mais également source de plaisir pour les enfants et adultes qui peuvent décharger certaines tensions.

Il existe différents types de fidgets: les tangles, les balles anti-stress.

 

                                                                  Quelques conseils de lecture


   
Troubles de l’attention

 

•100 idées pour gérer les troubles de l’attention. Francine Lussier. Edition Tom Pousse.

•TDAH. La boîte à outils. Stratégies et techniques pour gérer le TDA/H. Ariane Hébert.

Psychologie de l’enfant

•Au coeur des émotions de l’enfant. Filliozat Isabelle. Edition Marabout

Dyslexie Pour les enfants  (lecture): Collection Colibri. L’ami des dys. 4 niveaux différents

http://materieldys.over-blog.com

http://dysmoitout.org

Troubles des apprentissages

•Troubles spécifiques des apprentissages à l’école et au collège. dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie. Poulet Isabelle et col.Edition chronique sociale.

•Enfants dyspraxiques. Concrètement que faire? Mouchard Garelli Claire.Edition Tom Pousse.

Autisme •Comprendre et accompagner la personne autiste. Lawson Wendy. Edition Dunod.
Habiletés sociales

•Au fil des émotions. Dis ce que tu ressens? Edition Gauthier- Languereau

•Guider les enfants autistes dans les habiletés sociales. Richoz Mélanie. Edition de Boeck.

Gestion des émotions

•Calme et attentif comme une grenouille. Eline Snel. Edition des Arènes

•Les émotions. Mes p’tites questions. Dumontet Alice, Langlois Alex. Edition Milan. 5-8 ans

•Les émotions de Gaston. Chien Chow Chine Aurélie. Album jeunesse dès 3 ans.

TCC •Petit cahier d’exercices de pleine conscience. Kotsou Ilios. Editeur Jouvence.
Alzheimer et troubles apparentés
 
•La maladie d’Alzheimer. Le guide pou l’aidant. Edition: John Libbey Eurotext.